mer. 4 juin 2025  -  18h
Ircam, salle Stravinsky
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Quelle place aujourd’hui pour la création de notre temps ? La vitalité de la création musicale peut se mesurer à sa capacité à investir de nouveaux lieux publics, des espaces insoupçonnés, au propre comme au figuré, et à rencontrer ainsi de nouveaux publics.

 

  • Comment un lieu spécifique détermine-t-il une création « in situ » ?
  • Quel est l’impact des rituels du concert, de la gratuité et des initiatives locales sur l’ouverture au public et les dynamiques culturelles territoriales ?
  • Sous quelles conditions un festival populaire peut -il s’ouvrir à des œuvres expérimentales ?

 

Cette rencontre, organisée avec le réseau Futurs Composés, porte sur les interdépendances entre l’espace physique et symbolique, entre l’écologie et la création sonore, entre les lieux patrimoniaux et la création.  

Avec Nicolas Canova maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage (ENSAP) de Lille et chercheur au LACTH (Conception/Territoire/Histoire/Matérialité)
Aurélie Mouton-Rezzouk maître de conférences à l’Institut d’Études Théâtrales de l’Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, et membre de l’Institut de Recherche en Études Théâtrales
Boris Vedel directeur du printemps de Bourges

Modération Emilie Garcia Guillen chercheuse post-doctorante en sciences sociales à l’Université libre de Bruxelles (centre de recherche Metices), travaille sur le secteur culturel et co-créatrice en 2022 d’un média culturel en ligne en Belgique, La Pointe